Accutron


La montre "Accutron" de Bulova Watch Company Ltd


Les montres créées et fabriquées par Bulova sont historiques à plus d'un titre.
    Au début de la décennie 1960 le général Omar Bradley, qui avait commandé les forces du débarquement en 1944, était Président du Conseil d'administration.
    A cette époque, Bulova commercialisa une montre appelée Accutron, fabriquée à Bienne (Suisse) ; son mouvement mécanique était produit par un diapason dont les oscillations étaient entretenues par un circuit à transistor. Ce fut la première montre électronique mise sur le marché. Elle faisait partie de l'équipement des premiers astronautes américains.
    L'industrie japonaise, en pleine expansion, exportait sa production horlogère vers les Etats Unis et, pour éliminer cette concurrence, Bulova achetait, à l'entrée sur le territoire, la partie de la production qui risquait d'être concurrentielle pour éviter sa mise sur le marché. A partir de 1965 l'usage du quartz était maîtrisé dans les horloges ; la miniaturisation des circuits électroniques permettait un peu plus tard de l'intégrer aux montres. La production de l'Accutron ne présentait plus guère d'intérêt. Pour finir, ce sont des Japonais qui rachetèrent Bulova International puis des Allemands… etc.
    En 1963, le hasard d'une rencontre avec Robert Nuesh, directeur de la succursale de Bienne, déboucha sur une commande d'une vingtaine de sculptures dénommées « pendules » qui ont fait l'objet d'expositions tournantes en Suisse, Portugal, Europe du Nord,  Asie du Sud-Est.
    Vers la fin des années 60, ayant eu connaissance de la situation de l'Accutron, je voulus savoir ce qu'étaient devenues  « mes pendules ».et essayer d'en racheter une. 
    Vers 1969, de passage à Bienne, je me présentai dans le hall de l'immeuble Bulova, que je connaissais bien, demandant à voir un responsable de la direction. Un Japonais est venu me voir entre deux portes et je lui ai expliqué l'objet de ma visite. Il m'affirma ne jamais avoir eu connaissance de cette histoire, ignorer totalement le nom de l'ancien directeur, Robert Nuesh, et refusa de me recevoir, à la limite de la courtoisie.
    D'autres tentatives par les services consulaires ou les relations personnelles sont restées sans effet.


Sculptures dites "pendules" pour Bulova Watch Company



                                                                          L'accutron à cœur ouvert                                       

Cliquez pour agrandir l'image


Cet exemplaire du type " Spaceview " 1-136039, de 1963, me servait aux essais d'intégration dans les « pendules ».
    Dans l'usage normal de montre bracelet, le réglage était différent selon l'habitude du client de porter sa montre au dessus du poignet ou en dessous. Sa précision était notoire.
    Nuesh était tellement sûr de son exactitude que, quand il embarquait dans un aéroport, il prenait un malin plaisir à téléphoner à la direction technique pour faire corriger l'heure des pendules.



Bulova