Le dernier, pour la route

Ordener


   
Vu de la rue, "l'atrium" de gauche

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

   
Travaux d'aménagement




    Contrairement à la rumeur persistante, le 189 ne bénéficie d'aucun classement ni même d'aucune inscription à l'inventaire. Il n'y a que trois monuments classés dans le XVIIIe arrt. et sans doute bientôt un quatrième. Une quarantaine de bâtiments est inscrite à l'inventaire dont le plus proche est la boulangerie au coin de la rue Montcalm. pour ses "fixés".


Boulangerie à l'angle Ordener-Montcalm


Cliquez pour agrandir l'image

    Il y avait une tradition de construction en briques, à Paris.
    Les architectes du 189, longtemps après la première utilisation du béton, utilisent, pour la façade, un appareil de briques en parement sur une ossature en béton armé. Les remplissages sont en briques creuses, ce qui permet d'entendre le voisin remonter la fermeture Eclair de sa braguette. On ne saura jamais de quel voisin il s'agit, les résonances mécaniques du système ne permettant pas de le localiser dans l'espace architectural.
    La façade et sa ferronnerie industrielle évoquent un style Art déco tardif. Les céramiques de l'entrée hésitent entre la mosquée et la piscine, avec une certaine ampleur. La construction du troisième bâtiment, inspirée par le soucis de rentabilité locative, a fait dériver l'ampleur vers la lésine.

    En revanche, cet immeuble, dont l'intérêt est certain, jouit d'une protection patrimoniale de la ville de Paris, dans le cadre du plan local d'urbanisme. C'est le moins que puisse faire un propriétaire.
    Le faux argument du classement est avancé systématiquement par le gestionnaire, devant la communauté des locataires, chaque fois qu'il décide d'entreprendre des travaux improbables ou impopulaires ou, à l'inverse, pour justifier l'absence de travaux utiles.

Cliquez pour agrandir l'image

Vue vers l'extérieur à travers la verrière




Le toit du bâtiment B parcouru par les gaîne de VMC qui utilisent les anciennes cheminées Elles ont conservé leurs souches et leurs mitrons
Vue totale sur Montmartre et le basilique du Sacré-Cœur.


Cliquez pour agrandir l'image